Historique

Les premiers joueurs de mandoline à avoir exercé leurs talents dans la région, sont certainement les immigrés italiens venus travailler dans les industries locales et à la construction du barrage de Robertville. C’est ainsi que fut fondé en 1922, le Cercle mandolinistes de Malmedy.

C’est sous l’impulsion de ses directeurs Adolphe Goffart et Clément Géréon que le Cercle Royal des Mandolinistes obtint ses premiers titres de noblesse et se constitua un palmarès éloquent. Lauréat des concours de Lille en 1934, West Merbeek en 1936, Brée en 1950, il accéda en 1957 à la première division nationale de la Confédération Musicale de Belgique.

C’est en 1972 qu’il eut l’honneur de se voir adjuger le titre de « Royal ».

En 1977, grâce au rajeunissement de ses cadres, la société, présidée par Alain Collard et dirigée par Rudy Lodomez, se classa en division d’excellence de la Confédération Musicale de Belgique, avec 90% des points. Auréolés de ce succès inattendu, les mandolinistes gagnèrent un second prix au concours international de Koslar (Allemagne) en 1978.

En 1980, le Cercle a relevé les défis, accédant en division d’honneur de la Confédération Musicale de Belgique, avec 96% de points, enlevant même le prix du Ministère de la Culture française, il enregistra un 33 tours qui connaît d’emblée un succès foudroyant.

Il est aussi l’instigateur du Festival International de la Mandoline à Malmedy, seule manifestation de ce genre en Belgique, où il existe encore à peine une dizaine d’orchestres. Ce petit nombre s’explique par le fait que la mandoline n’est pas reconnue en Belgique, et n’est dès lors pas enseigné dans nos académies et conservatoires

Depuis lors, les télévisions se sont succédées aussi bien en Belgique qu’à l’étranger, permettant ainsi au Cercle Malmédien d’asseoir une réputation fort enviable. Aujourd’hui on connaît la formation belge à travers toute l’Europe, grâce aussi à la portée et à la renommée internationale de son Festival.

En 1986 notre Orchestre est placé sous la direction d’Albert Terf qui amène un air rafraîchissant dans notre interprétation. Albert Terf est également percussionniste à l’Opéra Royal de Wallonie.

Depuis 2008 c’est le talentueux Marc Legros (Flûtiste) qui a repris la direction de notre orchestre.

Follow by Email
Twitter